mercredi 25 septembre 2024

Pontorson célèbre la tradition ovine : entre dynamisation locale et questionnements éthiques

À Pontorson, aux portes du Mont-Saint-Michel, la Fête du Mouton fait son apparition, mêlant tradition et promotion de l'économie locale. Entre mini transhumance, démonstrations artisanales et valorisation des métiers de l'élevage, la municipalité cherche à se démarquer. Mais cette initiative, accueillie avec enthousiasme par certains, suscite des interrogations éthiques quant à la place de l'agneau dans nos folklores et, surtout, dans nos assiettes

Marie Landrac
Photographie : l’artisane tisserande Marie Landrac, majestueuse dans sa fonction de tisseuse de laine
Crédit photo : Dany Ollivier
Cliquez sur la photo pour l’agrandir !

La fête du mouton, traditionnellement marquée par une grande effervescence sur les marchés ovins africains, s'implante, désormais, en Normandie dans une démarche de dynamisation de l'économie locale. La municipalité de Pontorson, soucieuse de valoriser son territoire, n'a pas tardé à embrasser cette opportunité.

Dans la localité, il y avait, déjà, les mignons moutons volants de la rue de Tanis. En septembre 2023, des ovins en carton-pâte sont apparus aux ronds-points. Puis, le 6 juillet 2024, s'est tenue la première édition de la Fête du Mouton. L'événement a été marqué par une mini transhumance, vers les rives du Couesnon, d’une trentaine d’ovidés de l’Avranchin, d’une présentation de la race accompagnée de démonstrations de tonte, de l’activité de chiens de troupeau, d’exposants et, bien sûr, d’une restauration à base… d’agneau !

Parmi les participants, l'Agripôle de Saint-Hilaire-du-Harcouët a présenté ses formations dans les domaines de l'environnement et du vivant, du cheval et de l'agriculture. La peintre et photographe locale, Dominique Bretteville, et l’artisane et tisserande, Marie Landrac, ont vendu leurs créations.

Ainsi, la petite ville aux portes d’un lieu d’exception, Le Mont-Saint-Michel, semble vouloir se distinguer de sa célèbre voisine en capitalisant sur les ovidés, au point de s'autoproclamer « La cité du Pré-Salé ». Cependant, certains habitants accueillent cette initiative avec scepticisme, jugeant l'identité du lieu plus approprié à celui de « la Merveille » et quelques Pontorsonnais l’affirment : « Nous ne sommes pas des moutons ! ».

Par ailleurs, si cette manifestation met à l'honneur une pratique ancestrale, une question demeure : à l'avenir, nos descendants ne s'indigneront-ils pas que, au XXIe siècle, nous continuions à sacrifier de jeunes agneaux pour les dévorer, tels les ogres des contes d'antan des enfants ?

Dany Ollivier - Autrice

dimanche 22 septembre 2024

Des moutons sont apparus aux ronds-points de Pontorson

Une opération de communication sous le signe des moutons

Photographie : le rond-point en direction d’Avranches et du Mont-Saint-Michel - Septembre 2023
Crédit photo : Dany Ollivier
Cliquez sur la photo pour l’agrandir !

Pontorson, la ville aux portes d’un lieu d’exception, Le Mont-Saint-Michel, est atteinte de « moutonnite » aiguë, voire chronique. Avec un atout comme « la Merveille », cette opération de communication, avec des moutons, est-elle cohérente ?  Quoi qu’il en soit, la municipalité s’est autoproclamée  « La cité du Pré-Salé ». Certains Pontorsonnais sont réticents à l’idée… 

Dany Ollivier - Autrice

Une partie simplifiée, de cet article, a été publiée, dans le journal LML, de septembre 2023.

samedi 7 septembre 2024

La gestion comptable d’une petite ville (première partie)

Dans un contexte économique tendu, marqué par une inflation de 6 % en 2022, la ville de Pontorson a élaboré un plan financier respectant les priorités définies par la loi de finances 2023

Photographie : Vincent Bichon, 1er Adjoint (Finances, environnement et aménagement du territoire), André-Jean Belloir, maire de Pontorson, Rachelle Trincot, maire déléguée de Vessey, Christelle Dobetzky, 2ème Adjointe (Culture et événementiel) et quelques Pontorsonnais attentifs - 9 février 2023
Crédit photo : Dany Ollivier
Cliquez sur la photo pour l’agrandir !

Dans la mesure ou la gestion comptable obligée, des communes françaises, est régie par des lois strictes fixées, notamment, par le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), la comptabilité d’une petite ville, comme Pontorson, est un document essentiel pour l'organisation des finances locales. Cet écrit présente les prévisions de recettes et de dépenses pour l'année à venir. Il intègre diverses sources de revenus telles que les taxes foncières, les subventions et les frais de permis, tout en planifiant les dépenses liées aux salaires, à l'entretien des infrastructures et aux services publics. La gestion financière dépend de la taille de la commune, de ses ressources disponibles et de ses priorités.

En conséquence, le conseil municipal s’est réuni, le 9 février 2023, à la mairie. Il a, dans un contexte économique de ralentissement de croissance et d’une inflation de 6 %, en 2022, élaboré et voté, à l’unanimité, le budget annuel de la commune en respectant les règles et les procédures légales.

Selon Vincent Bichon, maire délégué, la répartition des dépenses, pour l'exercice 2022, était la suivante : 53 % pour les charges de personnel, 31 % pour les charges générales, 9 % pour la gestion courante, 5 % pour l'atténuation des charges et 2 % pour les charges financières. Du côté des recettes, 47 % provenaient des impôts et taxes, 36 % des dotations et subventions, 11 % des produits et services, 2 % pour les produits de gestion courante, 2 % pour les produits exceptionnels et 2 % pour l'atténuation des charges.

Sachant qu’en 2023, les principales mesures de la loi de finances imposaient de protéger les ménages, les entreprises et les collectivités face à la hausse des coûts énergétiques, de financer, massivement, les missions régaliennes de l'État, de renforcer l'investissement lié à l'éducation et maîtriser la dépense publique tout en soutenant la transition écologique.

Dany Ollivier - Autrice

Une partie simplifiée, de cet article, a été publiée dans le journal LML de février 2023.