mardi 12 novembre 2024

La ferme Galliplumes : un havre animalier à découvrir en famille

A Pontorson, la ferme Galliplumes a ouvert ses portes pour un week-end de découverte au cœur du monde animal. Fondée par Christopher Bassikejian et Romain Rubé, elle héberge plus de 150 animaux

Romain Rubé et Christopher Bassikejian
Photographie : un adorable mouton nez noir du Valais, Romain Rubé, soigneur animalier et Christopher Bassikejian, masseur-kinésithérapeute
Crédit photo : Dany Ollivier
Cliquez sur la photo pour l’agrandir !

Le week-end des 14 et 15 septembre 2024, la ferme Galliplumes a ouvert ses portes à un public fourmillant et, majoritairement, parental, au lieu-dit La Saudrais, à Pontorson. Créée par Christopher Bassikejian, masseur-kinésithérapeute, et Romain Rubé, soigneur animalier, cette exploitation singulière leur permet de partager, avec de nombreuses familles, leur amour des bêtes et leur savoir-faire.

Installés, initialement, au Val-Saint-Père, ils ont débuté leur aventure avec un élevage de gallinacés, ce qui inspira le nom « Galliplumes ». En janvier 2024, ils ont franchi une étape importante en s’installant à Pontorson où ils hébergent, aujourd’hui, plus de 150 animaux : la jument star « Kiss me the first », des chèvres, des cochons laineux, des lapins, des moutons nez noir du Valais , des poules, des vaches, etc. Leur projet de ferme pédagogique est un sanctuaire animalier de l’économie sociale, à la fois, altruiste, pédagogique et éducatif. Cette belle initiative pourrait, à petite échelle, sensibiliser les enfants au respect de la nature, des animaux et, conséquemment, favoriser une prise de conscience aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

« Nous aimons nos bêtes. Nous ne les tuons pas et ne les mangeons pas. Ce sont des animaux d’ornement et de compagnie. Nous sommes là pour les montrer aux visiteurs. » souligne Christopher Bassikejian. Dans la même veine, Romain Rubé renchérit : « Aucun animal n’est élevé pour finir dans l’assiette. La compagnie, le plaisir, l’entretien… les bichonner tout simplement. »

Seule ombre au tableau : le barbecue où les saucisses ont fait office de restauration tout au long du week-end. Une touche contradictoire pour un dessein prônant la sensibilisation au bien-être animal qui n'a, toutefois, rien entamé au succès de l'évènement.

Dany Ollivier - Autrice

vendredi 1 novembre 2024

Forum des associations : plaidoyer pour un lieu plus adapté aux acteurs solidaires et culturels

Installé, depuis plusieurs années, au complexe sportif de Pontorson, le forum des associations peine à offrir, aux structures caritatives et culturelles, un espace adapté pour valoriser leurs actions

Complexe sportif
Photographie : le complexe sportif de Pontorson où a eu lieu le forum des associations du 06 et 07 septembre 2024 
Crédit photo : Dany Ollivier
Cliquez sur la photo pour l’agrandir !

Depuis quelques années, le forum des associations de Pontorson, organisé par la municipalité, se tient, début septembre, au complexe sportif de la rue de Rennes, un choix qui fait débat. Bien que cet espace, très… rectangulaire, se prête, avec succès, aux organisations sportives, le cadre, assez rigide et impersonnel, semble peu adapté au tissu caritatif et culturel.

Pour ces structures, dont certaines rencontrent des difficultés à valoriser leurs activités et à attirer de nouveaux adhérents, un endroit plus accueillant permettrait de mettre en avant la diversité des offres locales. La salle des fêtes, par exemple, avec sa disposition plus conviviale et modulable, offrirait un cadre plus en phase avec les objectifs de ces groupements, favorisant un dialogue direct et engageant avec le public. À défaut, la salle polyvalente ou, idéalement, une future Maison des Associations, pourrait, peut-être, répondre à ces besoins.

La médiathèque ne se prête pas, non plus, à un tel rassemblement comme l’a démontré une expérience, peu concluante, dans le passé.

En définitive, un changement de lieu, lors du forum annuel, pour les associations caritatives et culturelles, pourrait renforcer leur impact auprès des habitants, en leur offrant une vitrine plus adaptée.

Dany Ollivier - Autrice