Des concerts, attirant mélomanes et curieux, sont organisés à l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Entre hommage à Molière et commémoration du Débarquement en Normandie, ces événements musicaux font vibrer l'âme historique et spirituelle du monument
![]() |
Photographie : l’Abbaye du Mont-Saint-Michel en juillet 2021
Crédit photo : Dany Ollivier
Cliquez sur la photo pour l’agrandir !
L'abbaye du Mont-Saint-Michel, surnommée « La Merveille », se distingue par son acoustique unique. Ses structures en pierre, qui réfléchissent le son, et ses voûtes élevées, qui créent une persistance de tonalité, permettent une expérience sonore immersive, mettant en valeur, dans ce cadre historique et spirituel, la beauté de la musique orchestrale.
Des concerts y sont proposés, notamment, lors de la fête de la musique.
2022
Le 21 juin 2022, un concert en l'honneur du 400ème anniversaire de la naissance du comédien et dramaturge français Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), dit Molière, a été organisé par le Centre des Monuments Nationaux et l'Établissement public national du Mont-Saint-Michel. L'Ensemble Correspondances, dirigé par le claveciniste et organiste français Sébastien Daucé, a interprété des œuvres telles que « Oh la belle harmonie ! », « Le Mariage forcé », « Le Sicilien », « Les Plaisirs de Versailles » et « Le Malade imaginaire ». Ces pièces ont, magnifiquement, illustré le choix de Molière qui, en 1670, avait sollicité Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) pour composer les intermèdes de ses comédies.
2024
Le 21 juin 2024, à l'occasion du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie, les formations « Panama Swing » et « Petite Fleur Trio » ont offert des impromptus musicaux de swing et de jazz sur la terrasse ouest de l'abbaye. Les mélodies entraînantes des années 40 ont résonné dans cet espace, chargé d'émotion et de souvenirs, moins propice, néanmoins, à la propagation des sonorités qu'à l'intérieur.
Dany Ollivier - Autrice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire