![]() |
2023
Le 8 mai 2023, la ville de Pontorson a commémoré le 78ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Cette date correspond à la fin de plusieurs années de guerre qui ont coûté la vie de millions d’appelés. Une messe du souvenir a été célébrée en l’église Notre Dame de la Paix. Puis, le défilé s’est dirigé, place Leclerc, vers le Monument aux Morts. Les dépôts des gerbes de fleurs, les remises de médailles et les discours prononcés ont séduit l’assemblée. A l’issu de cette cérémonie, le vin d’honneur a été offert par la municipalité. Ce scénario s’est répété un peu partout en France. Pour autant, saurons-nous tirer parti des leçons de l’Histoire ?
2024
Le 8 mai 2024, la commémoration du 79ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 a débuté à 10 h 15 à la salle Saint-Anne. Une messe du souvenir s’est tenue en l’église Notre-Dame-de-la-Paix, suivie d’un dépôt de gerbes au Monument aux Morts. Cependant, cette solennité a été perturbée par une musique forte et incessante provenant d’une maison proche du Mémorial et l’auditoire s’est agacé. De plus, quelques « fausses notes », pendant la cérémonie, ont été regrettées. Néanmoins, un magnifique lâcher de pigeons a apporté un moment de grâce.
Aux alentours de midi, à la salle des fêtes de la place de l’Hôtel-de-Ville, le général de brigade s’est insurgé contre les erreurs commises. La matinée s’est conclue par un vin d’honneur offert à une assistance toujours aussi nombreuse. Et l’année prochaine, partout dans l’hexagone, les Français commémoreront le 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945…
Mais, pourquoi et comment commémorer ?
Afin d’éviter la reproduction de tels drames, d’amplifier une résilience commune et de maintenir en vie le souvenir. De façon pédagogique, de réitérer, à date fixe, les solutions de compréhension pour les nouvelles générations. Mais aussi, bien qu’inconsciemment, de maintenir un rapport de filiation avec des rites plus anciens. Ces remémorations collectives ne risquent-t-elles pas de perdre toute substance ? C’est déjà le cas puisque la cérémonie du 79ème anniversaire n’a pas été respectée par certains. Les solutions ne seraient-elles pas dans un projet didactique tant historique que sociétal ?
Dany Ollivier - Autrice
Une partie simplifiée, du paragraphe 2023, de cet article, a été publiée dans le journal LML de mai 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire