vendredi 28 juin 2024

Emmaüs : de l’engagement solidaire à l’économie sociale

À Pontorson, l’antenne locale, dirigée par Maryvonne Vinouse, continue d'incarner les valeurs d’Emmaüs en organisant des ventes annuelles et en accueillant, toute l’année, le public pour la collecte et la redistribution des dons

Photographie : une partie des bénévoles d’Emmaüs, parmi lesquels on peut reconnaître Maryvonne Vinouse, responsable de l’antenne de Pontorson, qui se trouve au deuxième rang, septième personne en partant de la gauche
Crédit photo : Dany Ollivier
Cliquez sur la photo pour l’agrandir !

Le mouvement associatif et laïque Emmaüs fondé, en 1949, à Neuilly-Plaisance en Seine-Saint-Denis, en France, par le prêtre catholique français Henri Grouès, connu sous le nom de l’abbé Pierre (1912-2007), se distingue par sa forme unique. L’organisation se consacre à la récupération et à la valorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques ainsi que des objets de seconde main, tout en œuvrant pour l’hébergement et/ou l’insertion des populations exclues. Leur modèle économique se caractérise par une hybridation des formes d’organisation et une gestion flexible des ressources humaines.

Le samedi 04 mai 2024, à 16 heures, Maryvonne Vinouse, responsable de l’antenne locale d’Emmaüs à Pontorson, et les bénévoles se sont réunis au dépôt pour préparer, activement, la grande vente annuelle. Celle-ci a eu lieu à la salle polyvalente, 45 De Ville Chérel, le mardi 04 juin de 16 h à 19 h et le mercredi 05 juin de 10 h à 17 h. Ce vaste espace a permis de proposer un large éventail de linge, objets, livres, meubles, électroménager et bien plus encore.

En dehors de cet événement phare, l'association poursuit son engagement en accueillant le public, 12 rue des Bordeaux, chaque premier et troisième samedi du mois, de 9 h à 12 h, pour collecter et redistribuer les dons.

Dany Ollivier - Autrice

mardi 25 juin 2024

La Fête de la musique à l’abbaye du Mont-Saint-Michel : une immersion musicale au cœur de l'Histoire

Des concerts, attirant mélomanes et curieux, sont organisés à l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Entre hommage à Molière et commémoration du Débarquement en Normandie, ces événements musicaux font vibrer l'âme historique et spirituelle du monument

Photographie : l’Abbaye du Mont-Saint-Michel en juillet 2021
Crédit photo : Dany Ollivier
Cliquez sur la photo pour l’agrandir !

L'abbaye du Mont-Saint-Michel, surnommée « La Merveille », se distingue par son acoustique unique. Ses structures en pierre, qui réfléchissent le son, et ses voûtes élevées, qui créent une persistance de tonalité, permettent une expérience sonore immersive, mettant en valeur, dans ce cadre historique et spirituel, la beauté de la musique orchestrale.

Des concerts y sont proposés, notamment, lors de la fête de la musique.

2022

Le 21 juin 2022, un concert en l'honneur du 400ème anniversaire de la naissance du comédien et dramaturge français Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), dit Molière, a été organisé par le Centre des Monuments Nationaux et l'Établissement public national du Mont-Saint-Michel. L'Ensemble Correspondances, dirigé par le claveciniste et organiste français Sébastien Daucé, a interprété des œuvres telles que « Oh la belle harmonie ! », « Le Mariage forcé », « Le Sicilien », « Les Plaisirs de Versailles » et « Le Malade imaginaire ». Ces pièces ont, magnifiquement, illustré le choix de Molière qui, en 1670, avait sollicité Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) pour composer les intermèdes de ses comédies.

2024

Le 21 juin 2024, à l'occasion du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie, les formations « Panama Swing » et « Petite Fleur Trio » ont offert des impromptus musicaux de swing et de jazz sur la terrasse ouest de l'abbaye. Les mélodies entraînantes des années 40 ont résonné dans cet espace, chargé d'émotion et de souvenirs, moins propice, néanmoins, à la propagation des sonorités qu'à l'intérieur. 

Dany Ollivier - Autrice

samedi 15 juin 2024

Une nouvelle Boulangerie-Pâtisserie pour le plaisir des gourmands : La Maison Varin

Avec l'aide de Gaëtan Paris, Meilleur Ouvrier de France, Othilie et Teddy Varin ouvrent leur Boulangerie-Pâtisserie

Photographie : Othilie Varin, Gaëtan Paris, Meilleur ouvrier de France, et Teddy Varin
Crédit photo : Dany Ollivier
Cliquez sur la photo pour l’agrandir !

« Retournés au sol, les grains de blé, le fruit le plus beau de la terre, sont une promesse d’autres épis », écrivaient Louis Séchan et Pierre Lévèque, illustrant, ainsi, la beauté et la promesse de la récolte.

À Pontorson, les habitants sont des amateurs de pain, avec pas moins de quatre boulangeries pour satisfaire leur appétit. Une bonne nouvelle pour les gourmands : Othilie et Teddy Varin viennent de reprendre la boulangerie-pâtisserie située rue du Docteur Tizon. Pour ce jeune couple, c’est une première installation.

Ce mercredi 05 juin 2024, la boutique ne désemplit pas. Les clients ont pu découvrir une mini baguette, confectionnée à partir d’un levain naturel sans adjonction de levure, nommée « La Parisse », et fabriquée à base d’une farine élaborée par un meunier. En effet, la variété de blé utilisée joue un rôle crucial dans la qualité du pain. Cette marque a été créée par Gaëtan Paris, Meilleur Ouvrier de France, qui était présent pour soutenir les Varin dans cette nouvelle aventure.

Dany Ollivier - Autrice

***

Pratique :

Maison Varin : 12 rue du Docteur Tizon 50170 Pontorson
Téléphone : 02 33 60 03 13
Horaires : du mardi au samedi de 06 h 30 à 19 h00 ; dimanche de 06 h 30 à 13 h 00. Fermeture le lundi

mercredi 12 juin 2024

Les cérémonies de commémoration du 8 mai 1945 de 2023 et 2024


Photographie : les élus, les porte-drapeaux et les médaillés au centre, en 2023
Crédit photo : Dany Ollivier
Cliquez sur la photo pour l'agrandir !

2023

Le 8 mai 2023, la ville de Pontorson a commémoré le 78ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Cette date correspond à la fin de plusieurs années de guerre qui ont coûté la vie de millions d’appelés. Une messe du souvenir a été célébrée en l’église Notre Dame de la Paix. Puis, le défilé s’est dirigé, place Leclerc, vers le Monument aux Morts. Les dépôts des gerbes de fleurs, les remises de médailles et les discours prononcés ont séduit l’assemblée. A l’issu de cette cérémonie, le vin d’honneur a été offert par la municipalité. Ce scénario s’est répété un peu partout en France. Pour autant, saurons-nous tirer parti des leçons de l’Histoire ?

2024

Le 8 mai 2024, la commémoration du 79ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 a débuté à 10 h 15 à la salle Saint-Anne. Une messe du souvenir s’est tenue en l’église Notre-Dame-de-la-Paix, suivie d’un dépôt de gerbes au Monument aux Morts. Cependant, cette solennité a été perturbée par une musique forte et incessante provenant d’une maison proche du Mémorial et l’auditoire s’est agacé. De plus, quelques « fausses notes », pendant la cérémonie, ont été regrettées. Néanmoins, un magnifique lâcher de pigeons a apporté un moment de grâce.

Aux alentours de midi, à la salle des fêtes de la place de l’Hôtel-de-Ville, le général de brigade s’est insurgé contre les erreurs commises. La matinée s’est conclue par un vin d’honneur offert à une assistance toujours aussi nombreuse. Et l’année prochaine, partout dans l’hexagone, les Français commémoreront le 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945…

Mais, pourquoi et comment commémorer ?

Afin d’éviter la reproduction de tels drames, d’amplifier une résilience commune et de maintenir en vie le souvenir. De façon pédagogique, de réitérer, à date fixe, les solutions de compréhension pour les nouvelles générations. Mais aussi, bien qu’inconsciemment, de maintenir un rapport de filiation avec des rites plus anciens. Ces remémorations collectives ne risquent-t-elles pas de perdre toute substance ? C’est déjà le cas puisque la cérémonie du 79ème anniversaire n’a pas été respectée par certains. Les solutions ne seraient-elles pas dans un projet didactique tant historique que sociétal ?

Dany Ollivier - Autrice

Une partie simplifiée, du paragraphe 2023, de cet article, a été publiée dans le journal LML de mai 2023.

mardi 11 juin 2024

Naissance de Radio Pontorson - La radio 100 % son !

Naissance de Radio Pontorson - La radio 100% son, fruit d'une collaboration entre Yohan Dauphin et les élus locaux

De gauche à droite : Christelle Dobetzky (Culture et événementiel), Yohan Dauphin (Responsable de la communication et des systèmes d’information), André-Jean Belloir (Maire de Pontorson)
Crédit photo : Dany Ollivier
Cliquez sur la photo pour l'agrandir !

Sous l'impulsion de Yohan Dauphin, en charge de la communication et des systèmes d'information, un projet novateur a émergé : la création d'une webradio, fruit d'une collaboration avec les élus locaux. Après une gestation de 9 mois, le 24 avril 2024, la radio est née. Jusqu'en 2023, la diffusion musicale locale était sous la tutelle de l’Office de Tourisme.

Fort de son expertise acquise lors de la mise en place d'une netradio, à Perpignan en 2000, l’informaticien a su relever ce défi avec brio. Une fois la viabilité de la station confirmée, les démarches administratives, auprès des autorités compétentes telles que la SACEM, la SPRE et l'ARCOM, ont été amorcées. Parallèlement, le nom de domaine radiopontorson.eu a été établi.

En ce qui concerne la programmation, la radiodiffusion offre un éventail varié de tubes allant des années 60 à nos jours, retransmis, en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les programmes sont ponctués d'informations sur les services municipaux, les animations locales et l'identité radio web.

Les auditeurs sont donc conviés à rejoindre cette aventure sur https://radiopontorson.eu. Cependant, attention ! Interrogés, certains Pontorsonnais avouent être saturés par l’excès de musique dans certaines rues. Tout est dans la nuance…

Dany Ollivier - Autrice

La fanfare de la Légion étrangère de l’armée de Terre

La fanfare de la légion étrangère de l'armée de Terre s'est produite au barrage du Mont-Saint-Michel

Photographie : la fanfare de la Légion étrangère de l’armée de Terre
Crédit photo : Dany Ollivier
Cliquez sur la photo pour l'agrandir !

Dans la région, on profite, de temps à autre, de spectacles artistiques. Le dimanche 05 juin 2022, la fanfare de la légion étrangère de l’armée de Terre s’est produite, pour la première fois, sur les rives du Couesnon de Pontorson et au barrage du Mont-Saint-Michel.

Ces légionnaires musiciens sont enrôlés dans le monde entier. Ils sont formés dans les meilleurs conservatoires des cinq continents et s’exhibent urbi et orbi. De ce fait, ils entretiennent un lien entre la France et l’étranger.

La cadence est lente, le répertoire éclectique et les instruments de musique originaux ; comme le fifre, d’origine suisse, qui nous renvoie, pour les férus de littérature, au merle du poète et écrivain français Isaac Félix Suarès, dit André Suarès : « On dirait qu’il jubile de reprendre son fifre après un si long abandon. »

Dany Ollivier - Autrice

Une partie simplifiée, de cet article, a été publiée dans le journal LML de juin 2022.

lundi 10 juin 2024

L'Etape du Mont

Un hébergement différent

Photographie : L'Etape du Mont
Crédit photo : Dany Ollivier 
Cliquez sur la photo pour l'agrandir !

L’Etape du Mont, de Pontorson, possède un espace commun avec un bar, un baby-foot et des dortoirs.

L’Etape du Mont est une belle bâtisse, en vielles pierres, dont les murs appartiennent à la mairie de Pontorson. L’établissement compte un espace commun avec un bar, un baby-foot, un billard, etc., trois étages avec des dortoirs de quatre, cinq, six ou dix personnes pour une capacité de 70 lits avec prises USB, rideaux, salles d'eau, etc. Le Mont-Saint-Michel est visible d'un des paliers extérieurs. La demeure possède, également, un jardin, des cabanes, un parking à vélos et une capacité de stationnement pour quinze voitures.

Dany Ollivier - Autrice

***

Pratique :

L'étape du Mont : 21 rue du Général Patton 50170 Pontorson
Ouverture : d’avril à octobre.